EN ADDICTO

EN ADDICTO

Crédit Photo ©MélinaVernant

Spectacle programmé dans le cadre du TSQY en balade

Création Compagnie 8 avril

Un spectacle de et avec
Thomas Quillardet
Durée 1h15
Tout public, dès 15 ans

Texte et interprétation
Thomas Quillardet
Collaboration artistique
Jeanne Candel
Dramaturgie
Guillaume Poix
Lumières / Régie générale
Milan Denis
Collaborateur.rice.s
Titiane Barthel, Ernestine Bluteau, Frédéric Gigout et Guillaume Laloux
Photo
Mélina Vernant

CREATION 6 OCTOBRE 2023 / FESTIVAL D’AUTOMNE A PARIS

 

Plein tarif  15€
Tarif réduit  10€
(moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, plus de 65 ans sur justificatif lors de l’achat au guichet ou au contrôle sur la vente en ligne)

Production 8 AVRIL

Coproductions Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Ville-Paris, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Rose des Vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq.

Avec le soutien en résidences de création de Théâtre Ouvert-Centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre Jacques Carat de Cachan, La vie brève-Théâtre de l’Aquarium et L’azimut-Antony/Châtenay-Malabry

À partir d’une commande libre du Festival d’automne à Paris, Thomas Quillardet a passé six mois de résidence dans un service d’addictologie dans un des hôpitaux d’Île-de-France. Au plus près des patients et des soignants, il a souhaité, au sortir de la crise sanitaire, mettre en scène et interprété le récit de son expérience, qu’il a documenté et renseigné dans son journal de bord.

Que peuvent bien se dire des patients en tentative de sevrage, des soignants débordés et un metteur en scène en perte de sens quand ils se rencontrent ?
Dans une polyphonie de voix, mais seul sur scène, Thomas Quillardet porte les mots et les maux des patients et des soignants.
Qu’est-ce qu’une addiction ? Comment la soigner ? Quelle place les patients et les soignants vont-ils lui faire dans leur service ? Quels liens vont-ils créer ?

Mais c’est à une question bien précise qu’il tentera de répondre : comment apaise-t-on sa douleur ? Pour cela, il fait preuve d’une mise en scène simple au service d’un témoignage puissant.

PRESSE
« Un monologue saisissant. Avec une chaise pour tout accessoire, Thomas Quillardet fait se questionner une trentaine de patients et de soignants. Trente voix dans la sienne. En évitant l’aspect documentaire, platement réaliste, son monologue devient une polyphonie où les singularités des intervenants se marquent juste par le rythme. Travail musical où la seule générosité d’une interprétation sans effet rend vivante la douleur du sevrage, et bientôt nos douleurs tout court. En Quillardet résonnent des timbres qu’on n’écoute pas, qu’on n’entend plus. Et les urgences d’un hôpital public lui aussi en souffrance. C’est merveille et tragédie, soudain, de les entendre.» Télérama

 

ATTENTION
Ce spectacle se joue à L’Ampli !
Au fond de l’allée à droite du Gymnase Pergaud
10 Chemin des 4 Arpents
78330 Fontenay-le-Fleury

 

INFORMATIONS

OÙ NOUS TROUVER ?

Théâtre-Cinéma
Place du 8 mai 1945
78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50