CENT MÈTRES PAPILLON

CENT MÈTRES PAPILLON

Crédit Photo ©RomainCapelle

Idée originale et texte 
Maxime Taffanel

Durée 1h
Tout public, dès 12 ans

Adaptation et mise en scène
Nelly Pulicani
Jeu
Maxime Taffanel
Création musicale
Maxence Vandevelde
Lumières
Pascal Noël
Conseils costumes
Elsa Bourdin
Régie
Édouard Bonnet ou Paul Berthomé ou Sébastien Marc
Administration/Production
Collectif Colette – Laurent Cogez
Diffusion
Scène 2, Séverine André Liebaut

Cent mètres papillon a recu le label “Olympiade Culturelle” de la part de Paris 2024.

Plein tarif  15€
Tarif réduit  10€
(moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, plus de 65 ans sur justificatif lors de l’achat au guichet ou au contrôle sur la vente en ligne)

Production Collectif Colette

Coproductions Comédie de Picardie, Amiens

Avec le soutien en résidences de L’ENSAD LR (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) et la SPEDIDAM.

Ce spectacle est accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, au Théâtre de l’opprmé et au Théâtre de Vanves.

Cent Mètres Papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. 

Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion.
Ce récit témoigne de ses joies et de ses doutes, « au fil de l’eau ».

C’est aussi l’histoire de l’interprète, Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène. 

PRESSE
Avec beaucoup de justesse, Maxime Taffanel s’empare de ce sujet particulier et universel : les ambitions contrariées. Entre espoir et désillusion, entre joie et amertume, il signe un portrait touchant d’un adolescent qui se cherche, tente, tombe et se relève. Même si on aurait aimé qu’il creuse un peu plus les failles, les doutes de ce jeune homme à l’avenir à réinventer, le comédien captive par sa performance tout en délicatesse et énergie. Porté par la sobre mise en scène de Nelly Pulicani. Véritable plongée dans le journal intime de cet ado de 16 ans, ses interrogations, ses questionnements, Cent mètres papillon séduit par la fraîcheur candide de son interprète. Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’oeil d’Olivier

En simple jogging ou en tenue de nageur, l’acteur joue tous les rôles de son récit intime. Tendrement amusé, il campe un truculent coach et un petit champion aux aspirations de compétiteur contrariées. Il joue avec une maîtrise inouïe et une sincérité désarmante. L’évocation de la nage devient une musique aux pulsations pêchues et la décomposition de chaque mouvement du nageur, les pas d’une danse formidablement fluide. L’interprète engage le corps dans un enjouement dynamique et inventif. Devenu comédien charismatique, Maxime Taffanel brûle les planches comme un poisson dans l’eau. Christophe Candoni – sceneweb.fr

 ATTENTION

Ce spectacle se joue à L’Ampli !
Au fond de l’allée à droite du Gymnase Pergaud
10 Chemin des 4 Arpents
78330 Fontenay-le-Fleury

INFORMATIONS

OÙ NOUS TROUVER ?

Théâtre-Cinéma
Place du 8 mai 1945
78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50